Salutation à toutes et à tous,


Allons-y gaiement, pour notre 2e article. Aujourd’hui, nous allons parler d’un petit « programme » fort utile pour tout utilisateur averti qui se respecte. Il s’agit d’iStat Menu dans sa troisième version qui comme dans ces deux précédentes versions reste bien évidemment très utile, pratique et agréable à l’utilisation, est une grande réussite du point de vue de son intégration système…


Ce ‘programme’ ultra simple à utiliser, malgré qu’il soit en anglais, et hautement configurable, vous renseignera en temps réel sur l’état des différents composants de votre Mac préféré. De la température Celsius : de votre ou vos disques durs ; de vos barrettes RAM ; du CPU* ou encore celle de votre batterie, et bien d’autres encore. De l’état de votre RAM* (mémoire vive) en passent par l’activité de votre processeur multi-cœurs, ou simple coeur (pour les machines les moins récentes)…

Si vous êtes désireux de savoir enfin qu’elle est ce maudit ‘programme’ qui mange toute votre mémoire vive, et fait planter votre machine au bout de quelques minutes d’utilisations, lorsque plusieurs applications sont lancées concomitamment (ce mot a été inséré, dans le simple but de ce la pétée un peut, je le reconnais ;D’lol. C’est de l’humour bien entendu…). Ou encore pour quelles raisons obscures, votre machine se met-elle, soudainement à ramer comme jamais au paravent ? Ou tout simplement savoir enfin d’une manière sûre et certaine qu’elles sont les ‘programmes’ fonctionnant en parfaites harmonies, ou plutôt en parfaite synergie (par exemple : est-ce que ScreenFlow se marie bien avec iMovie). Ou a contrario, ceux qui ensemble font planter votre machine.  Ou bien s’avoir si, tels ou tels ‘programmes’, plug-in* (module d’extension pour parler français) et autres applications en touts genres, présents (e) sur votre Mac préféré est gourmand en ressource processeurs. Il vous montrera également, l’activité de votre réseau local, et donc par extension l’état de votre bande passante (Ko/s : envoyer, Ko/s : reçut) le tout en temps réel bien entendu.


Donc, si vous avez envie de pouvoir prendre connaissance de toutes ces informations en un coup d’oeil alors, ce ‘programme’ vous est tout bonnement destiné. Et je peux vous assurer qu’il sera comblé même les plus pointilleux d’entre vous… Quoique ? ;D

Pour toutes les explications, dans les moindres détails, même les plus ‘sombres’, lol c’est dans la vidéo, ci-dessous 😀


La Vidéo c\’est par ici: iStat Menu 3 clic sur le lien ci-dessous:

http://player.vimeo.com/video/16737014

Profitez en pour, venir fair un tour sur ma chaine VIMEO 😀

Ma chaine VIMEO

 

Définition des mots marqués d’un astérisque « * » :

* CPU :

– De l’Anglais « Central Processing Unit » ‘ « Unité central de traitement » (le processeur, si vous préférez)

 

* RAM :

– La mémoire vive, mémoire système ou mémoire volatile, aussi appelée RAM de l’anglais ‘Random Access Memory’ (que l’on traduit en français par ‘mémoire à accès aléatoire), est la mémoire informatique dans laquelle un ordinateur place les données lors de leur traitement. Les caractéristiques de cette mémoire sont :

  • Sa rapidité d’accès (cette rapidité est essentielle pour fournir rapidement les données au processeur).

 

  • Sa volatilité (cette volatilité implique que les données sont perdues dès que l’ordinateur cesse d’être alimenté en électricité).

 

* Plug-in :

– Un plugin ou plug-in (aussi nommé module d’extension, greffon ou plugiciel au Québec) est un logiciel qui complète un logiciel hôte pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités.

Le terme plugin provient de la métaphore de la prise électrique standardisée et désigne une extension prévue des fonctionnalités, en comparaison des ajouts non prévus initialement apportés à l’aide de correctifs (patchs).

La plupart du temps, ces programmes sont caractérisés de la façon suivante :

  • Ils ne peuvent fonctionner seuls, car ils sont uniquement destinés à apporter une fonctionnalité à un ou plusieurs logiciels.

 

  • Ils sont mis au point par des personnes n’ayant pas nécessairement de relation avec les auteurs du logiciel principal.

À très vite, d’ici là n’oubliez pas, surfez bien, surfez juste salouté… 😀

 

Atone. L